Le Jardin Secret d’Hermès

 


Image

C’est au 24 Rue Faubourg Saint-Honoré, au sommet de la boutique emblématique de la marque, que se situe le jardin secret de la maison Hermès. Vrai petit coin de paradis en plein Paris !

C’est au cours de la Seconde Guerre Mondiale que la famille Hermès décida d’installer un jardin sur le toit de l’immeuble de leur boutique afin de pouvoir subvenir à leurs besoins si nécessaire. Un potager fut donc créé, puis à la fin de la guerre, celui-ci laissa place à un jardin d’agrément. C’est à la demande de Jean-Louis Dumas Hermès que le jardin fut transformé en jardin blanc. Il reste blanc quelque soit la saison ! Sur une surface d’environ 50m², se côtoient tulipes, pensées, hibiscus, rosiers ainsi que poiriers et pommiers. (Jean-Louis Dumas avait l’habitude d’offrir aux personnes qu’il appréciait une pomme provenant de ces pommiers.)

De la rue, nous pouvons voir l’enseigne installée au dessus du jardin en haut de l’immeuble rappelant l’histoire de la maison Hermès qui était spécialisée dans la sellerie. Le cavalier artificier, que l’on peut apercevoir d’en bas fut installé après l’anniversaire des 150 ans de la maison en 1987. Il brandit deux carrés Hermès en guise de drapeaux et est désormais une figure familière du « jardin sur le toit ». Il semble être le gardien de ce jardin secret et est accompagné de trois sculptures d’anges qui veillent aussi dessus.

Image

Après « Jardin en Méditerranée », « Jardin sur le Nil », « Jardin après la Mousson », « Un Jardin sur le Toit » est le quatrième parfum de la série « Parfums-Jardins ». Sur son packaging, on peut découvrir une représentation du jardin réalisée par Philippe Dumas, le petit-fils d’Emile Hermès. Ce parfum est un hommage à ce lieu insolite et magnifique.

 

Le parfumeur et nez d’Hermès, Jean-Claude Ellena, le connaît bien. Il vient souvent s’y relaxer lorsqu’il est de passage dans la maison-mère. Ce jardin haut perché, qui domine Paris a une vue sur les toits de la capitale incroyable…

 

                                                                                                                          A.M                                                            

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s