La Dolce Vita

Quand il s’agit d’entreprendre de nouvelles opérations pour s’agrandir, quel meilleur exemple si ce n’est celui du leader mondial dans l’industrie du luxe : le groupe LVMH.

Ce dernier présentait, le jeudi 05 décembre, sa toute dernière trouvaille qui n’est autre que le maître incontesté du cachemire italien : la maison Loro Piana. Mais ce rachat ne s’est pas fait à titre gratuit il va s’en dire puisque le groupe a dépensé pas moins de 2milliards d’euros pour ce rachat.

Le but d’une telle acquisition pour le groupe comme pour la Maison Loro Piana étant de créer de réelles synergies entre les deux protagonistes et de pouvoir étendre la marque au-delà des frontières occidentales. La maison possédant un réel savoir-faire dans le traitement et la conception de ses matières, le groupe y a trouvé de quoi élargir son offre haut-de-gamme et espère ainsi pouvoir concurrencer ses adversaires sur le segment du costume et du cachemire/knitwear.

C’est en Orient et plus particulièrement en Chine que la Maison veut marquer les esprits et il semble que cela ne posera aucun problème pour le géant LVMH puisque sa présence en Asie n’est plus à remettre en cause.

Le groupe LVMH de son côté continue son ascension. Entre le rachat de la maison de Haute Joaillerie Bulgari en 2011 et Loro Piana cette année, LVMH pousse les frontières pour recruter ses nouveaux talents « Made In Italy » ce qui sur du long terme pourrait venir à brouiller son ADN et remettre en question son idéal du « Luxe à la française ».

Céline Saiagh, Jimmy Robin

 

Laisser un commentaire